La France ralentit sa croissance en 2019. Italie dernière en Europe.

Commerce mondial, mesures fiscales, crise automobile et méfiance des consommateurs parmi les causes.

Advertisements
No comments

animation (9)

 

En cette période d’escarmouches entre la France et l’Italie, avec des tensions sans précédents et une volonté limitée de la part des Italiens de normaliser leurs relations, la France dépasse l’Italie sur la prévision de croissance pour 2019: + 1,3% du BIP, contre 0,2% en Italie. 

DE77CA0D-B842-4CCD-9A4F-B85BBBA518A9

Ce jeudi 8 février, le Commissaire UE MOSCOVICI a annoncé une croissance de 1,5% du PIB en 2019 pour l’UE 28 et de 1,3% pour la zone euro. La France devrait ralentir par rapport aux prévisions de l’automne, mais elle devrait quand même connaître une croissance de 1,3% du PIB, la même de la moyenne européenne. Ralentissement en Allemagne (baisse de 1,8% à1,1%) et, dernière dans la liste des Pays UE, l’Italie (de 1,2% prévu en 2018, à 0,2%).

Voir la conférence de presse de Moscovici

L’Europe connaît une croissance de son PIB depuis sept ans. Mais depuis 2018 l’Europe souffre d’un ralentissement global, une conjoncture des « incertitudes entourant le commerce mondial», ainsi que des «facteurs nationaux» dans certains pays de l’Union, a commenté le Commissaire français.

Parmi les causes il faut rappeler le Brexit, le ralentissement économique des Pays émergents, la hausse des dettes souveraines et plusieurs tensions commerciales, notamment entre les États Unis  et la Chine.

La Commission UE a indiqué les “gilets jaunes”, certaines mesures budgétaires et la faiblesse de la confiance des ménages parmi les causes du ralentissement en France.

L’Allemagne souffrirait du ralentissement de sa production de voitures et l’Italie de mesures budgétaires qui pourraient grandir la dette publique et de la peu confiance dans son gouvernement que, comme expliqué, tente de détourner l’attention de ses citoyens – de plus en plus mécontents – sur une tension politique artificielle avec l’UE et ses pays membres.

Lire le Rapport complet de la Commission UE

Copertina Forecast W2019

Lire un extrait

Copertina Overview Forecast W2019

Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.